Stratégies de formation

Stratégies de formation

Ausbildungsstrategien


La méthode SODIS est simple, peu coûteuse et efficace. Cependant, elle ne se diffuse pas d’elle-même, même si la population en a entendu parler. Une formation continue est nécessaire afin de motiver les personnes concernées à traiter quotidiennement leur eau potable.

La connaissance d'une méthode ne conduit pas directement à son application. Le processus qui mène à un changement de comportement est très complexe. La population doit tout d’abord être consciente qu’une eau contaminée peut provoquer la diarrhée. D’autres mesures importantes visant à une utilisation durable consistent à développer une attitude positive et (à titre d'essai) à adopter le comportement. La formation d’habitudes est cependant le point crucial quant à l’atteinte d’un changement de comportement à long terme. Celle-ci doit être spécialement encouragée.

Des psychosociologues ont examiné différentes stratégies visant à développer une éducation aussi efficace que possible dans le domaine de la formation d'habitudes. Les résultats préliminaires obtenus révèlent l’efficacité de la formation par des instructeurs professionnels. Grâce à des aide-mémoire, l'application de la méthode SODIS devient plus rapidement une habitude. La crédibilité de la méthode est également une composante déterminante. Étant donné que la durée de formation joue un rôle essentiel, les cours de formation doivent être organisés à long terme. En revanche, les manifestations de masse sont peu rentables.

De personne à personne

Des études scientifiques ont révélé que par rapport aux manifestations de masse impersonnelles (p.ex. radio, TV), la diffusion de la méthode par des instructeurs professionnels était sensiblement plus efficace. Les instructeurs professionnels rendent visite aux ménages et motivent les familles à utiliser la méthode SODIS. Ils peuvent, si nécessaire, aussi distribuer des tracts (flyers) ou des bouteilles. En règle générale, les instructeurs visitent les ménages plusieurs fois par an. Ils sont formés pour leur travail et sont rémunérés.

Des aide-mémoire favorisent la formation d'habitude

Des aide-mémoire, par exemple sous forme d'affiches (posters), d’autocollants ou de présentoirs de table, se sont avérés comme particulièrement prometteurs. Ils rappellent la méthode SODIS aux utilisateurs et contribuent ainsi à ce que son application devienne une habitude journalière. Les aide-mémoire doivent être placées là où l'eau est préparée quotidiennement. Dans les projets étudiés, les ménages les utilisent également comme objets de décoration.

Visibilité et crédibilité

Outre les instructeurs professionnels et les aide-mémoire utilisés par les ménages, la visibilité publique et la reconnaissance officielle de la méthode jouent aussi un rôle important. Des peintures murales dans les écoles et les centres de santé, des messages publicitaires de télévision et de radio augmentent la crédibilité de la méthode et leur effet est semblable à celui des aide-mémoire.

Le caractère exemplaire de personnalités respectées dans les régions de projet s’est avéré extrêmement important. Si le doyen du village, l’enseignante, le curé ou la sage-femme placent chaque jour leurs bouteilles au soleil, d'autres suivront sans tarder. Il est donc d’une importance majeure que ces personnes clés soient impliquées dans un projet dès le début.

Durée de la formation

Le changement de comportement et la formation durable d’habitudes sont des processus lents accompagnés de récidives. Par conséquent, un projet de diffusion de la méthode devrait s’étendre sur une période d’au moins un ou mieux encore de deux ans.

Événements de masse

Un salon de la santé a par exemple révélé que ce type d’événement de masse est peu efficace. Ici les coûts sont trop élevés par rapport à l'effet produit.

Publications scientifiques








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Mise à jour: 10.09.2009